COGSE Thérapeute en Gestion du Stress et des Emotions - En Visioconférence
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L’intérêt de cette formation reste de vous permettre d’identifier et d’apprivoiser vos émotions comme votre rapport au stress pour développer et enrichir vos relations interpersonnelles. Vous parviendrez à repérer l’origine du stress en questionnant les affects.
De même, vous appréhenderez les différents espaces où les émotions si ce n’est le stress apparaissent pour agir en conséquence. Au terme de cette formation vous identifierez vos ressources afin de les cultiver dans diverses situations de la vie ordinaire.
En parallèle, cette formation vous apportera des outils, méthodes ludo-pédagogiques et des éléments conceptuels fondamentaux pour intervenir dans la clinique des émotions et du stress. Vous bénéficierez d’un large éventail clinico-théorique pour soutenir et accompagner autrui dans son lien aux émotions et au stress.
Date de début
Tarifs
Tarif personnel : 900 € TTC
2 possibilités de règlement :
- Paiement au comptant par chèque,
soit : 900 € TTC - Paiement en 5 chèques,
soit : 5 x 180 € TTC
Tout paiement par chèque devra être accompagné du bulletin d'inscription et envoyé par voie postale.
Tarif en convention :1170 € HT (*)
(*) Assujetti à la TVA pour les entreprises et organismes de financement.
Programme/Contenu
Théorie
- La clinique des émotions et du stress ;
- Identifier les différentes sphères où ces notions se déploient (couple, famille, travail, loisir) pour les apprivoiser en fonction des circonstances ;
- Découvrir des outils et méthodes ludo-pédagogiques pour mettre au travail l’accueil de ses émotions et de son stress ;
- S’entrainer à l’accueil des émotions et du stress pour conduire des entretiens psychothérapiques sur ce sujet.
1.Explorer sa représentation des émotions et saisir son lien avec la notion de stress :
- Décrypter son propre lien aux émotions ;
- Différencier l’émotion du sentiment ;
- Appréhender la notion de « stress ».
2.Les émotions et le stress à l’épreuve du socius :
- Repérer en quoi nos conditions de vie en période de pandémie influent sur nos émotions et génèrent du stress ;
- Saisir la notion de « stress collectif » ;
- Appréhender l’avenir plus sereinement.
3.Les mécanismes de contournement du stress et le risque de la passivation émotionnelle :
- Identifier les 3 mécanismes de contournement ;
- Savoir agir contre la « passivation » ;
- Exercice ludo-pédagogique visant à déjouer les mécanismes de contournement.
4.La clinique du trauma. Entre stress post-traumatique et trouble émotionnel :
- S’approprier la théorie du trauma ;
- Repérer l’origine de certaines émotions en ciblant le trauma associé ;
- Utiliser l’outil « écriture automatique » pour élaborer son trauma.
5.Surmonter ses blocages. Vivre ses émotions autrement :
- Apprendre à se décentrer des situations bloquantes ;
- Libérer les tensions inutiles ;
- Maîtriser la technique du récit de vie.
6.Récurrence et répétition. Vers une prise de recule face à ses émotions et à son stress :
- Saisir les différents concepts psychanalytiques de la récurrence : de la dénégation à la répétition ;
- Se délecter des situations émotionnelles et stressantes répétitives ;
- Maîtriser la technique du « co-développement psychothérapique ».
7.Découvrir les méthodes de la Thérapie Cognitivo-Comportementaliste pour gérer ses émotions et son stress :
- Saisir les différents concepts de la TCC ;
- Identifier quand la TCC est pertinente ;
- Expérimenter et s’approprier les outils TCC relatifs aux émotions et au stress.
8.Les émotions dans nos relations intersubjectives et pluri subjectives :
- Acquérir des connaissances sur les concepts de transfert et contre-transfert ;
- Découvrir les notions groupalistes : alliances inconscientes, ambiance de groupe et illusion groupale.
9.Les agents stressants et la place qu’ils occupent dans le couple, la famille et l’univers socio-professionnel :
- Saisir les différents enjeux en fonction des sphères ;
- Surmonter les agents stressants en fonction de l’environnement ;
- Comprendre l’émergence de certaines émotions en fonction du contexte.
10.La psychothérapie, accueillir les émotions et le stress en séance :
- Savoir se positionner en entretien clinique face aux émotions et au stress ;
- Accompagner et soutenir son interlocuteur ;
- Poser un cadre contenant en entretien clinique pour accueillir le stress et les émotions.
11.Expérimenter la conduite d’entretien clinique en prenant en compte les émotions et le stress du patient :
- Développer un positionnement clinique adapté ;
- Acquérir le vocabulaire adapté pour soutenir le patient aux prises avec des émotions ou un stress important ;
- Savoir se mettre à la place du patient ; la question de l’empathie.
Examen en Visioconférence : date à fixer.
Compétences visées
- Identifier le rôle des émotions dans les différentes sphères de nos vies afin de les apprivoiser.
- Repérer son propre rapport face au stress et aux émotions ; agir sur soi pour agir sur la relation à autrui ou plus « d’un autre » ;
- Découvrir les différentes méthodes et conceptualisations de la clinique du stress et des émotions (TCC, psychanalyse, sociologie) ;
- Expérimentation d’outils ludo-pédagogiques et familiarisation à la conduite d’entretien clinique d’accueil du stress et des émotions.
Date des prochaines sessions
- Nbr de jours : 10
- Nbr d'heures : 30 h.
- Horaires : de 09h00 à 12h00
- Lieu : à distance (visioconférence)
Prochaine session : Du 10 mai 2023 au 12 juillet 2023 (Nous contacter pour le détail du planning de formation).
Profil du Formateur
Kevin TOUPIN
- Psychologue clinicien (en libéral et en institution) notamment auprès du couple et de la famille
- Psychosociologue clinicien et thérapeute de groupe
- Chercheur en « psychanalyse et interdisciplinarité »
- Doctorant en psychologie clinique sous la direction de Mme Maurin-Souvignet sur la thématique : « les destins du couple dans la société contemporaine »
- Enseignant-formateur auprès des étudiants de l’IRTS (Melun, Neuilly, Montrouge)
- Chargé de cours auprès de la Licence 2 & 3 en Psychologie à l’Université Sorbonne Paris Nord
Public cible/ Prérequis
Toute personne souhaitant optimiser la gestion de ses émotions et transmettre cette capacité de recul à ceux qui ont le désir.
Prérequis : niveau baccalauréat ou équivalence.
Avantages de la formation
L’enseignement est dispensé à de petits groupes afin de favoriser l’interactivité et le dialogue. La pédagogie est active et interactive, les participants pourront expérimenter de manière concrètes de nouveaux modes de fonctionnement.
Tout est mis en œuvre pour permettre au participant d’atteindre ses propres objectifs de formation.
Formation qualifiante/diplômante/certifiante?
Examen réussi : Certificat de Thérapeute en accueil du Stress et des Émotions. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir assisté à toutes les sessions.
Suivi et évaluation
Examen réussi : Certificat de Thérapeute en accueil du Stress et des Émotions. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir assisté à toutes les sessions.
Demande de renseignement - Gratuite
Un corps enseignant constitué d’experts
Le CNPG a été fondé en 1966. L’organisme propose des formations de qualité spécialisées dans les domaines des sciences humaines et de la gestion des ressources humaines. Le centre est reconnu pour son expertise par de nombreuses structures qui font...
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